Yvonne Trubert

Chronique d'une Invitation à la Vie

Yvonne Trubert
À la source de Marie

À la source de Marie

Tome 5 des Chroniques d’une Invitation à la Vie

  • Date de parution : Septembre 2008
  • Format : 14 cm x 22 cm
  • Pages : 141
  • Éditeur : L’Harmattan


Acheter ce livre sur :

Sommaire

Extraits

La maternité

« Acharnons-nous à apprendre à aimer, à construire afin de ne plus recréer une civilisation sur des normes impropres à la culture humaine. Regardons ce que l’amour peut engendrer comme structures de base chez tout individu qui aura des responsabilités plus tard. Un être aimé aura toujours l’assurance de vivre et de trouver sa place dans la société. Les autres seront toujours des laissés-pour-compte.

Restructurer un monde n’est pas chose facile. S’il n’y avait que les gouvernements et les lois humaines pour le faire, nous resterions désemparés. Mais il y a, pour nous, au-dessus de cela, le doigt de Dieu et sa faculté de bousculer les choses et de les remettre à leur place. »

© Yvonne Trubert, juillet 1991

L’éducation des enfants

« Pour élever un enfant, nul besoin de recourir à des choses extravagantes. L’enfant n’a pas d’exigence. Il faut lui apporter chaque jour ce qu’il espère de nous : d’abord la joie. Un enfant ne peut être une source d’espérance que si nous lui donnons la possibilité de voir sur notre visage ce que veut dire vivre. Il attend de nous une joie permanente, même dans nos soucis quotidiens qui sont nombreux lorsqu’il y a plusieurs enfants. Nos sourires, notre façon d’être, notre équilibre. La sérénité, la solidarité dans le couple. Une connivence entre le père et la mère. Des regards, un geste, qui révèlent une intimité. Il faut qu’un enfant comprenne qu’il existe une cohésion totale entre le père et la mère à son sujet. Il ne peut devenir fort que s’il sent une force entre les deux piliers de sa maison.

Ainsi grandira-t-il, en apportant l’intégrité de son amour, sa pureté, mais en voulant que nous ne restions jamais statiques, que nous puissions évoluer au fur et à mesure de ses demandes. »

© Yvonne Trubert, septembre 1991

Les épreuves

« Nous n’avons jamais à juger les autres. Peu importe ce qu’une personne a fait dans son passé. Les erreurs qu’elle a commises, elle nous les dit. Écoutons-la avec une attention particulière parce qu’elle veut se libérer, se déculpabiliser d’un lourd fardeau. N’entrons jamais dans le jugement. Ne donnons pas de conseils influencés par notre propre point de vue, nous pourrions commettre des erreurs. Tenons-nous loin du problème pour bien le regarder. Approchons-nous de cette personne en la laissant agir, en l’encourageant à prendre ses propres décisions.

Dans l’aide que nous pouvons apporter, veillons à ne pas prendre la personne en charge : ce ne serait pas une aide mais une destruction. Que l’homme envers et contre tout retrouve sa dignité, qu’il soit lui-même. »

© Yvonne Trubert, novembre 1991